Veille Technologique sur la VoIP
Qu’est-ce qu’une « Veille Technologique » ?
La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s’informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre la technique et la technologique). Cette activité met en œuvre des techniques d’acquisition, de stockage et d’analyse d’informations et leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l’entreprise, à la manière d’une revue de presse.
Qu’est-ce que la VoIP ?
La voix sur IP, ou VoIP, est un raccourci qui signifie Voix via le protocole Internet, et définit la transmission du trafic vocal via une connexion Internet. La téléphonie traditionnelle, connue sous le terme de réseat RTC (Réseau Téléphonique Commuté), fonctionne par le biais de lignes téléphoniques physiques, et de systèmes de câbles et de réseaux permettant aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques vers les lignes fixes et portables. La téléphonie IP, en revanche, est beaucoup plus versatile et permet à la voix, la vidéo et les données d’être transmises vers une large gamme d’appareils incluant smartphones, laptops, tablettes et téléphones IP, pour beaucoup moins cher.
Comment fonctionne-t-elle ?
La voix sur IP convertit les données, comme la voix ou la vidéo, en signal numérique et le transfert via Internet en paquets de données numériques. Afin d’utiliser la technologie VoIP, vous avez besoin d’un service ou d’une application VoIP qui permettra le transfert des appels, d’un accès à Internet, et d’un trunk SIP ou un opérateur VoIP. Certains opérateurs de téléphonie proposent de la téléphonie IP de façon standard, ou couplée avec des services RTC traditionnels. Cependant, la plupart des opérateurs télécom sont en train de se tourner vers le tout IP. Si votre opérateur actuel offre des solutions VoIP, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un trunk SIP ou un opérateur VoIP séparé.
Pour la transmission des paquets de voix, la VoIP utilise un certain nombre de protocoles pour permettre les appels. Ceux-ci incluent le protocole RTP (Real Time Transport) qui définit un format de paquets standard afin de transmettre le média sur Internet. En addition, le protocole SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole de signalisation utilisé pour établir, maintenir et terminer une session entre deux utilisateurs ou plus. Les données voix et vidéo sont divisées en paquets qui sont envoyés via Internet et reconstruits afin de délivrer le message vocal ou vidéo en temps réel.
Les avantages
Le faible coût
L’utilisation du réseau internet permet à la VoIP de fonctionner avec des coûts très faibles. Ainsi, même s’il est important de s’assurer de la qualité du réseau, la téléphonie sur IP permet à ses utilisateurs de faire des économies substantielles par rapport au système traditionnel.
Un modèle d’avenir
Le développement rapide de ce mode de communication laisse entrevoir un changement des habitudes d’ici quelques années. En effet, le marché de la téléphonie sur IP est devenu majoritaire, avec sa forte progression on peut imaginer que tôt ou tard, les coûts liés à l’utilisation et l‘entretien des autocommutateurs traditionnels vont augmenter. Ce qui renforce l’idée qu’en cas de décision à prendre dans ce domaine, parier sur l’IP est pertinent.
Une grande flexibilité d’installation
L’un des intérêts majeurs de la téléphonie IP est qu’elle se branche sur le réseau internet ce qui permet aux utilisateurs d’utiliser leur téléphone de n’importe quel endroit du monde sans changer de numéro. La seule contrainte et d’être connecté au web. Un collaborateur peut ainsi être joignable par les clients ou les prestataires sur sa ligne professionnelle directe tout en tant en déplacement à l’étranger ou à son domicile.
Une grande facilité d’utilisation
L’utilisation d’un système numérique permet aux terminaux d’intégrer et de mixer un grand nombre de mode de communication et du supports différents (téléphones, visioconférence, ordinateurs, télécopieur, etc…).
Installation simplifiée
La généralisation de l’utilisation du WEB offre un réseau téléphonique bien plus étendu pour les systèmes de téléphonie VoIP que ceux qui fonctionne avec un PABX traditionnel qu’il faut relier à un réseau spécifique et relier à chacun des téléphones de la société.
Avec l’arrivée des téléphones avec des prises entrées / sorties, une seule prise suffit pour connecter votre téléphone et votre ordinateur que seront connectés « en série ». Les bureaux n’ont plus besoin d’installation téléphoniques spécifiques, surtout que les réseaux sans fils permettent accroître la liberté géographique.
Une offre de services complémentaires pléthorique
La numérisation des données permet un traitement informatique et par conséquent une grande amélioration des fonctions proposées : enregistrement des appels, statistiques d’appels, renvoi vers cellulaire, regroupement de plusieurs établissements distants sur un même standard, envoi des messages vocaux par mail, connexion du télécopieur (scan, mail, …), gestion des horaires, …
Les désavantages
Un mauvais réseau impactera vos appels
Lors d’une communication via la téléphonie sur IP, chaque message (qu’il s’agisse de voix, de vidéo ou autre) est décomposé en bits de données appelés « paquets de données ». Ces paquets sont ensuite réassemblés à leur destination prévue pour livrer le message original.
Cependant, la latence peut se produire lorsque ces paquets de données subissent des retards ou sont plus ou moins bien retransmis. Bien que les réseaux internet les guident vers leur destination via le chemin le plus fiable et le plus rapide, il arrive parfois que ces chemins ne soient pas aussi performants. Ce phénomène est toutefois de plus en plus rare. En effet, les réseaux internet se modernisent et la téléphonie sur IP s’améliore sans cesse.
Les pannes de courant vous laisseront sans voix
Tributaire de votre réseau internet, votre solution de TOIP peut être mise à mal par une panne de courant. Si celle-ci est de courte durée, cela n’aura pas d’impact majeur sur votre activité. Malgré tout, il faut prendre en considération qu’une panne généralisée de plus longue durée peut arriver.
Pour diminuer ce risque, vous pouvez tout à fait prévoir des alternatives comme la mise en place d’un ondulateur par exemple. Cela vous assurera ainsi une continuité de service en cas de coupure de courant prolongée.
Les protocoles de la VoIP
Protocole SIP
SIP vise à établir et gérer des sessions multimédia. En effet, SIP ne gère pas le transport du contenu dans une session multimédia mais seulement l’ouverture, la fermeture et tous types de changements que l’on peut apporter à une session.
Les applications utilisant la VoIP
- 3CX
Cette application permet d’utiliser son téléphone portable comme un téléphone de travail, elle nous permet d’utiliser le numéro de l’entreprise via son smartphone.
- Messenger
- Snapchat
- Skype